GUIDE D’ACHAT : COMMENT BIEN CHOISIR VOTRE APPAREIL A RACLETTE ?
Quand on choisit un appareil à raclette, il faut avoir à l’esprit qu’il en existe deux grands groupes. Le premier regroupe les appareils traditionnels. Ils ne sont faits que pour faire fondre le fromage et rien d’autre. Pas de plaque de grill, pas de pierre, rien qu’un socle et une résistance. Par contre, ils permettent de racler le fromage sur la meule, un plaisir partagé par tous les amateurs de raclette
Dans le deuxième groupe, on retrouve les appareils multifonctions. Ceux-ci permettent de faire fondre le fromage, mais aussi de faire cuire de la viande, des légumes voire de faire des crêpes pour certains. Les modèles à moins de 1050 W sont idéaux pour les petites tablées. Ceux qui ont une puissance supérieure seront parfaits pour des tables de 6 ou 8 personnes.
Comparatif des 3 meilleurs appareils de 2024
Le moins cher : Appareil à raclette LIVOO DOC156W
Pour une raclette en amoureux ou pour faire griller des aliments sainement, nous avons sélectionné l’appareil à raclette LIVOO DOC156W. Petit prix de notre comparatif, il n’en est pas moins performant. Sa puissance est de 350 watts, ce qui est idéal pour faire fondre le fromage et cuire les viandes.
Cette appareil à raclette est multifonction grâce à ses 2 poêlons et sa plaque grill. Simple à utiliser, performant, pas cher, il est également facile à nettoyer. Nous apprécions le revêtement anti-adhésif de ses accessoires qui permet une cuisson saine et sans que les aliments n’accrochent. Si vous manquez de place, sachez que cet appareil à raclette ne mesure que 30 cm de long et 11 cm de large !
Voir le prixQuel modèle pour quelle utilisation ?
Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête à préparer vos aliments suivant le repas et que vous voulez juste brancher l’appareil et vous régaler sans attendre, alors dirigez-vous vers un appareil multifonction. En plus, si certains de vos invités sont difficiles et n’aiment pas le fromage, ils pourront toujours faire griller de la viande avec leur pomme de terre.
Si vous êtes plus de 4 à table, il faut prendre un appareil avec une puissance supérieure à 1.050 W. Si vous êtes moins, 900/1.000 W sont largement suffisants. Bien sûr, rien ne vous empêche, même si vous n’êtes pas beaucoup autour de la table, d’opter pour un appareil plus puissant. En plus, certains modèles ont des modules indépendants, ce qui vous permet de ne faire fonctionner que la moitié de l’appareil et de faire donc des économies d’électricité.
Si vous êtes déjà un fin connaisseur de la raclette et que vous n’aimez pas avoir à faire fondre des petits bouts de fromage de rien du tout, alors il faut se diriger vers un appareil tradition. Avec un tel modèle, rien de plus simple : vous fixez votre demi ou votre quart de meule sous une résistance et attendez que le fromage fonde pour le racler au couteau et le faire couler sur vos pommes de terre. Une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer.
Appareil à raclette électrique multifonctions
On retrouve deux types d’appareils à raclette sur le marché et c’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.
Puissance inférieure à 1.050 W
Ces appareils sont en général optimisés jusqu’à 4/6 personnes. Bien évidemment, ce nombre dépend surtout de l’appétit des convives. Ils ne prennent pas beaucoup de place et jouent bien souvent la carte de la polyvalence : on peut y faire des crêpes, des grillades, et même des pierrades pour certains modèles. De plus, leur puissance modérée permet de faire fondre le fromage de manière uniforme et d’éviter de le carboniser.
Lagrange 009801
Le Lagrange 009801 présente un design radical qui étonnera vos amis. Ses plateaux en verres vous permettent littéralement de regarder le fromage fondre en direct. L’appareil est livré avec 8 caquelons qui passent en lave-vaisselle, à la différence des plateaux qu’il faudra laver à la main.
L’un des points forts de cet appareil est qu’il dispose d’un plateau permettant de laisser le fromage au chaud. Certes, l’appareil ne chauffe pas par le bas et donc le temps de fonte du fromage est plus long, mais c’est une fonction qu’aucun appareil ne propose. Avec cette petite touche conviviale, le Lagrange 009801 mérite qu’on s’y intéresse.
Voir le prixPuissance supérieure à 1.050 W
Les appareils à raclette qui font plus de 1.000 W sont parfaits pour les tablées de 6 à 8 personnes. Bien souvent, ils disposent de plusieurs modules que l’on peut éteindre si jamais l’on est peu à manger et ainsi faire de grosses économies d’électricité. Ces modèles aussi sont très polyvalents. Ceux qui n’aiment pas la raclette pourront tout de même se régaler grâce aux fonctions grill ou crêpes de certains modèles.
Russell Hobbs 21000-56
Avec le Russell Hobbs 21000-56, vous avez l’embarras du choix : raclette, pierrades, combiné crêpes/grill multicrêpes, grill, rien ne lui résiste. Il est livré avec 8 coupelles et affiche une puissance de 1.200 W. Cet appareil présente un bon rapport qualité-prix et une très bonne qualité de fabrication.
Tous les éléments de l’appareil peuvent être démontés et passés au lave-vaisselle pour plus de facilité. Ce modèle met en avant sa polyvalence pour mieux vous séduire. Malgré quelques petits défauts, il permettra tout de même de composer avec goût de chacun en matière de cuisine.
Voir le prixKlarstein Tenderloin
Le Klarstein Tenderloin est un appareil à raclette pour huit personnes. Il se compose de deux modules indépendants que l’on peut allumer ou éteindre en fonction du nombre de personnes à manger. Les deux parties sont orientables en fonction de la disposition de la table. Les caquelons ont un revêtement antiadhésif et peuvent être passés au lave-vaisselle.
Il dispose de deux pierres en granit véritable rainuré qui facilitent l’évacuation des graisses. Sur les modèles du même prix, les graisses restent sur la plaque et carbonisent sur place. Ce modèle, enfin, est livré avec des spatules en bois pour faire facilement couler le fromage dans notre assiette.
Voir le prixAppareil à raclette traditionnel
Les appareils à raclette traditionnels n’ont qu’une seule fonction, mais ils s’en acquittent mieux que les autres. Avec ces modèles, exit les grillades et les pierrades, mais l’on retrouve le plaisir incomparable de racler le fromage à même la meule, un plaisir que ne permet pas les appareils multifonctions. Le seul problème des appareils traditionnels est que l’on est obligé de préparer ses ingrédients en amont. Ils sont donc à conseillers aux amateurs inconditionnels des raclettes authentiques qui aiment tartiner généreusement leurs pommes de terre
Bron Coucke RACL01
Avec le Bron Coucke RACL01, redécouvrez le goût sublime du fromage fondu. A la différence du Bron Coucke BREZ01, on peut y fixer une demi-meule et donc manger à 6. La fonte du fromage peut-être réglée grâce à une crémaillère qui fera monter ou descendre la résistance.
Sa puissance de 900 W assure une fonte uniforme de très bonne qualité tout en évitant de carboniser le fromage. Si ce modèle peut en rebuter certains pour sa rusticité, d’autres tomberont sous le charme de sa robustesse et sa simplicité.
Voir le prixBron Coucke BREZ01
Le Bron Coucke BREZ01 est un modèle qui accueillera sans problème un quart de meule que se chargeront de faire fondre deux résistances placées à 90 °C. Avec ses 1.000 W de puissance, le fromage fond de manière très rapide et le temps d’attente est minimum. Il conviendra parfaitement aux amoureux de raclette tradition qui veulent retrouver le plaisir inimitable de se servir à même la meule.
Le revêtement de l’appareil est en inox, ce qui lui confère une très bonne durabilité. De plus, il se nettoie très facilement étant donné que le fromage n’entre à aucun moment en contact avec la machine. Enfin, la résistance réglable en hauteur vous permettra de gérer manuellement la vitesse de fonte du fromage.
Voir le prix